Je suis très fière d’avoir été récompensée par le Fear-free award 2024 pour l’article sur la venlafaxine publié au « Journal of Veterinary Behavior » l’année dernière, “Retrospective study on the use of venlafaxine in 176 cats diagnosed with behavioral disorders”.

C’est une immense reconnaissance d’avoir cette récompense car cela montre à quel point le fait de traiter médicalement les chats qui souffrent d’une affection comportementale est en train de devenir officiellement le gold-standard.

Grâce à cette récompense, l’article est en « open-access », vous pouvez donc y accéder librement pendant 1 an !

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1558787824000935

Autre point important : dans cet article les diagnostics des chats sont clairement énoncés sur base de nomenclature française avec des appellations qui sont donc inhabituelles pour les anglo-saxons.

C’est donc aussi une forte reconnaissance pour le modèle que nous utilisons en France.

La publication de « Veterinary psychiatry of the dog » n’y est pas pour rien car de nombreux collègues américains et anglo-saxons s’y sont intéressés.

Bref, d’excellentes nouvelles pour les discussions à l’international, vers une convergence des pratiques dans les différents pays.

Encore merci à Fear Free et au « Journal of Veterinary Behavior » et bravo à tous mes co-auteurs : Bleuer-Elsner Stephane, FRANCOISE SCHWOBTHALER, Delphine Metz.


Psychiatrie vétérinaire du chien

Un livre, richement illustré, se veut à la fois exhaustif et accessible, permettant ainsi à de nombreux publics d’accéder à une discipline trop souvent considérée comme complexe.