Les troubles du comportement des animaux sont l’une des principales difficultés de la médecine vétérinaire.
En effet, la pathologie comportementale est non seulement une cause de souffrance pour l’animal, mais aussi une source de baisse de la qualité de sa relation avec ses propriétaires. Elle constitue aussi, dans certains cas, un danger pour la société. La prise en charge de ces affections comportementales constitue donc un véritable défi pour le vétérinaire, que seule une approche intégrative de la santé et du bien-être permettra de relever.
Dans son ouvrage intitulé Pathologie du comportement du chien (1995), le vétérinaire français Patrick Pageat jetait les bases d’une approche médicale des troubles du comportement du chien, ouvrant la voie au développement d’une psychiatrie vétérinaire permettant d’apporter une aide aux propriétaires de chiens présentant ce type de troubles. Presque trois décennies plus tard, le présent ouvrage poursuit ce travail, en s’appuyant à la fois sur les études récentes en neurosciences, en éthologie, en psychologie et en psychiatrie, et sur l’expérience clinique de ses auteurs. Dans une approche résolument médicale des troubles du comportement, il livre une vision fonctionnelle des comportements et apporte des solutions pratiques, applicables au quotidien, de prise en charge comportementale des chiens, dans le respect de l’animal et de ses propriétaires.
Cet ouvrage, richement illustré, se veut à la fois exhaustif et accessible, permettant ainsi à de nombreux publics d’accéder à une discipline trop souvent considérée comme complexe. Il s’adresse aussi bien à l’étudiant vétérinaire voulant s’y initier, au vétérinaire praticien désireux de s’appuyer au quotidien sur un ouvrage de référence, au futur spécialiste cherchant à accéder à des connaissances pointues qu’aux autres professionnels du chien, curieux de découvrir une approche complémentaire.