Extrait de l'article publié sur Ça m'intéresse

Conseil et avis pour l’écriture d’un article sur caminteresse.fr sur le thème « Les chats ou les chiens peuvent-ils se venger ? » écrit par Emma Derome le 30/04/2024

Les chats et les chiens peuvent faire des bêtises, ne pas obéir, agir d’une manière qui ne nous plaît pas. Et on serait parfois tenté de penser qu’ils le font en réaction à quelque chose que l’on a pu faire, ou dire, qu’ils n’ont pas apprécié. Car on les sait, les animaux ont des émotions, et ont des capacités cognitives avancées. Mais est-ce qu’on peut parler de vengeance pour autant ?

Vous rentrez chez vous après une journée plus longue que prévu, et votre chat, habituellement sage comme une image, a fait ses griffes sur le canapé plutôt que sur son grattoir. Ou bien, un jour que vous êtes pressé et que la balade avec votre chien est moins longue que d’habitude, celui-ci ne veut plus répondre à vos ordres, ou urine, en rentrant, sur vos chaussures. Vous pensez alors que vos animaux veulent se venger de ce que vous leur avez fait, qu’ils savent pertinemment ce qu’ils font. Nous en avons parlé à la vétérinaire comportementaliste Sylvia Masson, spécialiste en psychiatrie des chats et des chiens, pour tenter de démêler le fantasme de la réalité.

Des émotions à réguler

La vengeance, c’est une action par laquelle « une personne offensée, outragée ou lésée, inflige en retour, et par ressentiment, un mal à l’offenseur, afin de le punir », selon la définition officielle. Un animal est-il capable d’une telle chose, tout simplement parce que vous avez haussé un peu trop fort le ton ? « Cette impression que l’animal nous en veut, et veut se venger de nous, ou qu’il a abîmé des choses exprès, est à l’origine de beaucoup de mes consultations, explique la spécialiste. Mais les gens y voient une intentionnalité qui n’est pas toujours selon moi, la réalité. » En effet, pour la spécialiste, il faut d’abord aller chercher du côté des émotions de l’animal, de ce qu’il peut ressentir sur le moment


Psychiatrie vétérinaire du chien

Un livre, richement illustré, se veut à la fois exhaustif et accessible, permettant ainsi à de nombreux publics d’accéder à une discipline trop souvent considérée comme complexe.