La fluoxétine appartient à la famille des antidépresseurs, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Il existe une spécialité vétérinaire pour le chien (Reconcile®) disponible en comprimés à croquer en plusieurs dosages, et cette molécule peut également être utilisée chez le chat. Elle présente des avantages certains pour traiter de nombreuses aff ections comportementales, mais quelques précautions d’emploi et contre-indications sont à connaître.
La fluoxétine et son métabolite actif, la norfluoxétine, augmentent la concentration de sérotonine dans la synapse grâce à des mécanismes d’action communs à tous les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine [9, 12]. Elle inhibe les transporteurs présynaptiques de la sérotonine, désensibilise les autorécepteurs présynaptiques sérotoninergiques
5-HT1A, ce qui favorise la libération de sérotonine dans la fente synaptique.
En plus de ces mécanismes généraux, la fluoxétine renforce l’action de la noradrénaline et de la dopamine dans le cortex préfrontal grâce à son antagonisme pour les récepteurs 5-HT2C. Comme la plupart des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, elle possède une activité antagoniste des récepteurs histaminiques et cholinergiques, responsable de certains effets indésirables à haute dose tels que la rétention vésicale ou la constipation [3].